📊 BILAN CLIMATOLOGIQUE 2024
- risques03
- 1 janv.
- 4 min de lecture
Bonjour à tous !
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Que le climat de notre Bourbonnais apporte un maximum de douceur et d’ensoleillement dans votre quotidien.
En ces premières heures de 2025, faisons le point sur le climat de 2024 dans notre département. Pour comprendre comment ce bilan a été réalisé, rendez-vous dans les informations au bas de l’article (symbolisées par ℹ️).
Les données qui figurent dans le bilan sont celles relevées en la station météorologique de Vichy-Charmeil, station de référence pour le département. Au bas de l'article, j’ai trouvé intéressant d’ajouter le bilan climatologique de la station météorologique de Montluçon-Domérat. Ce dernier diffère légèrement de celui de Vichy.
TABLE DES SECTIONS
(cliquez pour accéder plus rapidement)

🌡️ 𝗧𝗲𝗺𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀
Bien que l’année ait parue plus fraîche que “d’habitude”, on note tout de même un excédent thermique qui dépasse +1°C à Vichy. En effet, ces dernières années, les étés avaient tendance à être bien plus chauds que la normale. Cette année 2024, les températures plus douces ont été lissées sur l’année avec une fin d’hiver et un début de printemps particulièrement doux, tout comme l’automne. Le nombre de jours à forte chaleur, c’est-à-dire quand la température atteint ou dépasse 30°C, est dans la norme avec 25 journées comptabilisées. En revanche, le nombre de jours de gel, quand la température est égale ou inférieure à 0°C, est particulièrement faible : l’équivalent d’un mois de journées avec gel en moins par rapport aux normales. Aucun record de température n’a été relevé en 2024 à Vichy.
🌧️ 𝗣𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗽𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀
Côté précipitations, on relève un excédent pluviométrique qui atteint +15% à Vichy, avec un nombre de jours de pluie supérieur à la normale (+15 jours de pluie). En mars 2024, il est tombé 2,5 fois ce qu’il tombe en moyenne en un mois de mars normal ! La station a d’ailleurs enregistré son record mensuel de précipitations en 24h pour un mois de mars. À l’inverse, le mois d’août a reçu moitié moins de pluie qu’il reçoit normalement.
⚡️ 𝗢𝗿𝗮𝗴𝗲𝘀
L'année a été globalement normale voire légèrement déficitaire en activité orageuse sur l’aspect foudroiement par rapport aux dix dernières années : 15 977 impacts de foudre pour 56 jours avec orages. En revanche, pour le "peu" d'activité orageuse enregistrée, des phénomènes forts se sont souvent malheureusement produits (grêle, vents destructeurs et par endroits pluies génératrices de dégâts). Les deux mois les plus foudroyés sont respectivement juillet et août. Étonnement, octobre arrive en troisième position avec près de 2 000 impacts recensés sur le département, essentiellement enregistrés les 17 et 25 octobre. Le podium des journées les plus foudroyées de l’année 2024 se compose du 20 juillet, du 17 octobre et du 12 juillet.
☀️ 𝗘𝗻𝘀𝗼𝗹𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
L'ensoleillement est le facteur essentiel qui laisse penser à une année sans été ! Effectivement, seuls les mois d'août et de novembre ont été plutôt excédentaires en durée d'ensoleillement. Pour le reste de l'année, l'ensoleillement a été déficitaire à très déficitaire au printemps et au début de l’été, puis normal sur certains mois. Il faut noter des disparités entre Nord et Sud : Vichy a été le secteur le plus ensoleillé du département cette année, notamment à l'automne où une grande partie Nord du département restait dans le brouillard tandis que le Sud profitait de belles conditions ensoleillées. À titre d’exemple, à Lurcy-Lévis, on relève 119 heures d'ensoleillement de moins par rapport à Vichy (1 607 heures à Lurcy-Lévis [-18% par rapport à la normale !] contre 1 726 heures à Vichy [-9%]. En altitude, 1 435 heures d’ensoleillement à Saint-Nicolas-des-Biefs, soit un déficit de 22% !).
⚠️ 𝗩𝗶𝗴𝗶𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗲́𝘁𝗲́𝗼-𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲
Le département de l’Allier a été placé 17 jours en vigilance orange par les services de Météo-France, pour divers phénomènes :
・Orages, 7 jours (19 et 29 juin / 15, 20 et 21 juillet / 13 et 24 août)
・Canicule, 6 jours (29, 30, 31 juillet et 1er août / 11 et 12 août)
・Vent, 2 jours (21 et 25 novembre)
・Pluie-inondation, 2 jours (4 et 5 novembre)
La vigilance jaune a concerné 105 journées :
・Orages, 57 jours
・Crues, 34 jours
・Vent, 20 jours
・Neige-verglas, 17 jours
・Pluie-inondation, 8 jours
・Canicule, 4 jours

ℹ️ Comment est réalisé le bilan climatologique ? Les indicateurs affichés sont calculés à partir des données collectées par la station météorologique de l'aérodrome de Vichy-Charmeil, station de référence du département, sur l'année 2024, par comparaison au jeu de données de 1991 à 2020, relevées en même lieu et mêmes conditions. Ce jeu de données constitue les normales climatiques dont on entend souvent parler. Quand on parle de “normale climatique”, il s’agit alors de la moyenne de l’ensemble des paramètres calculés (températures, précipitations…) sur 30 ans dans cette station météorologique (sur les trois dernières décennies complètes, ce qui justifie le fait que les normales climatiques sont mises à jour tous les 10 ans). Ces données officielles proviennent de Météo-France et sont accessibles au grand public sur divers sites internet. Pour plus de renseignements, je vous suggère de consulter le site internet de l’association Infoclimat qui regroupe les données de cette station de référence et de bon nombre d’autres stations ! Par ailleurs, comme chaque année, je soutiens cette association en y adhérant. Vous pouvez également soutenir Infoclimat en 2025 par don ou en y adhérant (https://asso.infoclimat.fr/).
Précision concernant le bilan climatologique de Montluçon-Domérat à trouver dans l’espace commentaires de cette publication : la comparaison des données s’appuie sur des normales climatiques partielles en raison de l’ancienneté de la station moins importante que celle de Vichy-Charmeil. La durée d’ensoleillement est la même que celle de Vichy-Charmeil, la station de Montluçon-Domérat ne disposant pas de pyranomètre.
Que nous réserve 2025 ? La réponse dans un an ! Vous avez des interrogations ou souhaitez plus de détails ? N’hésitez pas à me contacter 😉
Comments