Le département de l'Allier est placé en vigilance orange "vent" ce jeudi, de 12h à 22h.
En cette fin de nuit, la dépression Caetano est sur le point d'aborder les côtes bretonnes : l'agitation va débuter dans les prochaines heures en France. Dans l'Allier, après une matinée sous ambiance hivernale, un air doux devrait s'imposer sur le département élevant la limite pluie-neige. Cette configuration de masses d'air froid par le Nord et d'air chaud par le Sud sera à l'origine d'un conflit renforçant brusquement les rafales de vent dans l'Allier.
APRÈS-MIDI :
🔸 Les premières et plus fortes rafales souffleront en début d'après-midi, dès 13h, en provenance de l'Ouest. Elles atteindront 110 km/h sur un large quart Sud-Ouest et monteront à 120 km/h, voire 130 km/h très localement.
🔸 Ailleurs, le vent souffle aussi violemment avec des rafales qui dépassent souvent 90 km/h.
🔸 Dans l'extrême Nord-Est et le Sud, les rafales s'annoncent moins puissantes.
FIN D'APRÈS-MIDI
🔸 Relative accalmie : affaiblissement du coup de vent en fin d'après-midi (70 à 90 km/h).
DÉBUT DE SOIRÉE
🔸 Un nouveau renforcement des rafales est attendu en début de soirée. On attend généralement 80 à 100 km/h (localement plus sur le Sud-Ouest du département).
🔸 Retour au calme progressif à compter de 23h.
➡️ La tempête sera accompagnée de précipitations faibles à modérées, voire fortes (risque de quelques coups de tonnerre dans le Nord de l'Allier en début d'après-midi).
➡️ Tempête comparable à Frederico, voire légèrement plus forte, observée en novembre 2023.
➡️ La situation sera à suivre sur cette page tout au long de la période à risque.
Prudence et bonne journée !
Charly
Comentários