⚠️💨 [#Risques03] Dépression Enol : fortes rafales de vent ce dimanche dans l'Allier
- risques03
- 21 déc. 2024
- 2 min de lecture
Une dépression nommée Enol se situe en Mer du Nord ce week-end. Dans l'Allier, elle sera à l'origine de fortes rafales de vent dès la fin de nuit prochaine, dimanche matin. Le coup de vent sera durable. Il sera suivi d'un temps frais et humide avec un risque de neige / grésil jusqu'a basse altitude, tenue possible localement et brièvement sous fortes intensités.

NUIT DE SAMEDI À DIMANCHE :
🔸 Le vent se renforce sur l'Ouest du département en cours de nuit prochaine. Sur l'Est, le vent est soutenu.
🔸 En fin de nuit et début de matinée, les rafales de vent gagnent en intensité pour atteindre les 90 km/h sur la moitié Ouest du département, 70 km/h sur l'Est. Averses de pluie modérées à fortes.
DIMANCHE MATIN
🔸 De secteur Ouest, le vent souffle durablement toute la matinée, dans tout le département : 50 à 70 km/h. Quelques averses.
DIMANCHE APRÈS-MIDI :
🔸 En début d'après-midi, une ligne pluvio-orageuse s'organise dans une ambiance fraîche : averses de grésil / pluie-neige attendues sur la moitié Ouest et le centre du département essentiellement. Quelques coups de tonnerre ne sont par ailleurs pas exclus. Une tenue très brève des précipitations de type glace ou neige est possible sur les sols dans les secteurs concernés. En Montagne Bourbonnaise, la neige tient en fin d'après-midi.
🔸 Le vent continue de souffler tout au long de l'après-midi, partout dans le département (40 à 70 km/h, secteur Nord-Ouest).
🔸 Retour à un temps plus calme entre 18h et 20h selon les secteurs.
NUIT DE DIMANCHE À LUNDI ET LUNDI MATIN :
🔸 Le risque de phénomènes glissants sur les premières hauteurs sera à surveiller (regel des chaussées humides).
🌧️ Ce dimanche, les cumuls de précipitations seront variables : 5 à 20 mm en règle générale, jusqu'à 40 mm d'équivalent pluie en Montagne Bourbonnaise.
🟨💨 Dans ce contexte, Météo-France a placé le département en vigilance jaune "vent" de 6h à 17h ce dimanche.
👀 Partagez vos observations sur le groupe !
Bon week-end, prudence.
Charly
Comentários