⚠️ [#TendanceHebdo] - Semaine du 30/12/2024 au 5/01/2025
- risques03
- 29 déc. 2024
- 2 min de lecture
➡️ Persistance de l'anticyclone en début de semaine, dégradation par la suite
• Les conditions météorologiques sont calmes depuis quelques jours. Ces conditions vont se poursuivre en début de semaine avec des journées plus ou moins plongées dans le brouillard et plutôt fraîches pour la saison. Retour d'une dégradation à compter de jeudi, dégradation qui nécessitera un suivi particulier compte tenu de l'incertitude majeure des prévisions la concernant à l'heure de rédaction de la tendance ce dimanche soir.
• Toujours dans un contexte de hautes pressions, ce lundi, le brouillard sera dense et givrant sur la quasi totalité du département, excepté en Montagne Bourbonnaise où il fera moins frais (phénomène d'inversion thermique). En plaine, sous les brouillards, comptez entre -5°C et -2°C. Dissipation des brouillards prévue à la mi-journée, éclaircies l'après-midi : 2 à 4°C maximum en règle générale, 6 à 8°C en Montagne Bourbonnaise.
• Mardi, incertitude concernant la persistance des brouillards. Ils seront potentiellement moins tenaces dans la partie Sud le matin, permettant une meilleure montée des températures en cours de journée dans les secteurs concernés. Mêmes températures que la veille en matinée, celles de l'après-midi dépendront de la dissipation des brouillards. Pas de dégel sous le brouillard dans l'extrême Nord l'après-midi. Maintien du phénomène d'inversion thermique.
• Mercredi matin, après une nuit de la Saint-Sylvestre particulièrement claire, le mercure se situera quasiment partout sous 0°C, jusqu'à -5°C dans l'Est du département. Belles éclaircies l'après-midi, retour de températures à des niveaux de normales saisonnières en journée : 6 à 9°C, toujours plus doux en montagne avec plus de 10°C !
• L'anticyclone s'éloigne laissant planer de grandes incertitudes sur la suite de la semaine. Le temps aurait tendance à se dégrader. Pas de scénario précis à ce stade de la prévision.
• Jeudi, un front traverserait le département et s'accompagnerait d'un coup de vent (à préciser). Dans le même temps, l'air froid s'imposerait. Dans ce contexte, il conviendra de surveiller le risque de survenue d'un épisode neigeux pour la fin de journée de jeudi ou la nuit suivante.
• Vendredi pourrait être relativement calme avant le possible retour d'un temps perturbé durant le premier week-end de 2025. Tendance des températures inconnue pour la fin de semaine.
➡️ Une nouvelle mise à jour des prévisions sera publiée mardi 31 décembre, avant le réveillon de l'an. Elle permettra d’affiner les conditions météorologiques pour cette période festive ainsi que les tendances pour la fin de la semaine.
Bon début de semaine, bonne fin d'année 2024 et à mardi !
Charly
Comments