ℹ️ Confirmation de l'agitation ce jeudi
- risques03
- 2 janv.
- 2 min de lecture
Ce jeudi, un front froid circule sur le département, en provenance du Nord-Ouest. À 8h30 ce matin, il s'étend du Poitou-Charentes au Grand Est. Le vent souffle entre 30 et 50 km/h dans l'Allier.
💨 VENT
Il est précédé en matinée d'un air doux qui apporte des rafales de vent modérées de secteur Sud-Ouest qui souffleront jusqu'en milieu d'après-midi. La moitié Ouest et le secteur Sud-Est dès la moyenne altitude seront concernés par des bourrasques pouvant dépasser les 60 km/h, voire localement atteindre 75 km/h. Le vent sera simplement soutenu dans les autres secteurs du département sans atteindre de telles valeurs.
🟨💨 Dans ce contexte, Météo-France a placé le département de l'Allier en vigilance jaune "vent" jusqu'à 15h ce jeudi 2 janvier.
🌧️ PLUIE
À l'arrière de ce coup de vent, le front pluvieux apporte des pluies d'intensités faibles à modérées qui dureront jusqu'en soirée. À noter qu'en fonction de l'avancée lente du front, tous les secteurs ne seront pas concernés à la même période. Les précipitations concerneront par exemple le Pays de Tronçais entre 12h et 21h, tandis que l'agglomération vichyssoise entre 16h et minuit environ. Côté cumuls pluviométriques, comptez 5 à 15 mm de pluie sur l'épisode.
❄️ RISQUE NEIGEUX EN SOIRÉE
En même temps que le front progresse et s'évacue par le Sud-Est, la limite pluie-neige s'abaisse franchement sur le département. Dans ce contexte, ce seront les secteurs dès 400/500 mètres d'altitude (Combrailles et premiers reliefs de Montagne Bourbonnaise) qui pourront apercevoir quelques flocons en fin de passage du front, après 20h, quand l'air sera suffisamment frais. Les sols ne devraient que peu blanchir sur les premières hauteurs, la structure de la neige étant défavorable à sa tenue (neige mouillée puis roulée). En revanche, dès 700 mètres, la tenue au sol sera facilitée.
➡️ Demain, vendredi, temps gris et frais, pas de vent.
➡️ Samedi, prudence, risque de verglas en fin de nuit. À surveiller.
Bonne journée,
Charly
Comments